SCOLAIRES
Accompagner les souffrances scolaires des enfants et adolescents.
Guider leurs parents et équipes scolaires dans ces problématiques.
Exemples de problématiques ACCOMPAGNées
Les personnes accompagnées en thérapie sont celles qui souffrent de la situation, généralement l’enfant ou l’adolescent qui se plaint, parfois ses parents, démunis d’une situation en impasse. Les personnels scolaires peuvent eux aussi être guidés dans les comportements à adopter pour résoudre une situation bloquée avec une famille ou un élève.
DIFFICULTES RELATIONNELLES A L’ECOLE
“Je n’ai pas trop d’amis et ça me rend malheureux, j’essaye d’aller vers les autres mais ça ne marche pas. Je sens que je perd confiance en moi”
HARCELEMENT SCOLAIRE
« Une fille de la classe me donne un surnom humiliant depuis le début de l’année, elle continue alors que le CPE l’a sanctionnée. Elle me suit dans les couloirs avec sa bande de copines pour m’insulter, le soir elle diffuse des messages aux autres leur interdisant de m’inviter aux fêtes.”
troubles anxieux lies aux apprentissages : STRESS DE PERFORMANCE SCOLAIRE
« J’ai une bonne moyenne mais je suis très angoissée par les notes. Je travaille beaucoup, je révise tout le weekend mais quand arrive le dimanche soir j’ai envie de vomir et je ne dors pas tellement j’ai peur d’aller à l’évaluation du lendemain.”
troubles anxieux lies a l’ECOLE : PHOBIE SCOLAIRE
« Je n’ai jamais trop aimé l’école mais cette année c’est pire, j’ai des crises de panique quand je dois me préparer le matin, je m’écroule en pleurs à l’idée d’être en classe. Je ne sais pas pourquoi… Ma mère est venue me chercher plusieurs fois le midi et ne sait plus quoi faire. »
TROUBLES DEPRESSIFS LEGERS à SEVERES, FAIBLE ESTIME DE soi
« J’ai l’impression que rien ne va dans ma vie ; les notes, le sport, je ne réussis rien vraiment. Je me demande quel avenir je vais avoir. Le soir il m’arrive d’avoir des idées noires. J’ai une amie qui se mutile et j’y pense aussi. ”
“Je déteste mon corps, à l’école toutes les autres filles sont belles et je ne sais plus comment m’habiller, j’y pense tout le temps.”
TROUBLES DU COMPORTEMENT, OPPOSITION
“A l’école je ne peux pas m’empêcher de faire le clown, mes parents n’en peuvent plus des mots des profs dans le carnet… ils me punissent mais je n’arrive pas à arrêter.”
”Je suis insolent avec les profs mais ce n’est pas de ma faute, j’ai un TDA, ils ne me comprennent pas et ils sont injustes”.
THERAPIES ENFANTS et ADOLESCENTS
Thérapies brèves systémiques de l’école de PALO ALTO :
plutôt que de chercher les causes dans le passé, le thérapeute systémique s’attache à trouver une solution dans le présent ; comment sortir du problème concrètement.
Plus d’information sur la méthode développée par Emmanuelle PIQUET et son équipe
ici https://chagrin-scolaire.fr/ et là https://a180degres.com/
UN CHEMIN EN ETAPES
En téléconsultation par visio ou en présentiel en cabinet à St-Malo, la thérapie dure entre 3 à 10 séances maximum. Elle chemine par étapes pour atteindre la résolution du problème :
1. Identifier le problème et la demande
2. Explorer le système et ce qui ne fonctionne pas
3. Définir une stratégie et des actions concrètes à mener
4. Faire un bilan des exercices pratiqués
5. Consolider dans la durée
POUR Y VOIR PLUS CLAIR ET SORTIR PLUS FORT
Une partie de la souffrance du patient vient du manque de compréhension de ce qui se joue et des voies pour en sortir.
La thérapie brève vise à mettre en lumière le système du patient : en interne, comment il s’appréhende lui-même afin de faire évoluer son fonctionnement, en externe comment se comportent les autres pour faire évoluer les relations qui sont douloureuses.
UNE APPROCHE HOLISTIQUE
Utiliser des outils ludiques et créatifs pour faciliter aux enfants et aux ados de s’embarquer dans le travail thérapeutique
Sortir de sa tête et des boucles de pensées. Ouvrir son cœur pour libérer ses émotions. Ecouter les messages de son corps.
Quand c’est utile, interventions auprès des adultes (parents, professionnels scolaires), pour comprendre ce qui se joue de leur côté et identifier quelles solutions appliquer.
PODCASTS RADIO “BIEN GRANDIR A L’ECOLE”
La rentrée scolaire est à nos portes. Au milieu de la liste des fournitures, nos angoisses de parents émergent : entrée en petite section, 6ème, brevet... une année clé qui se profile... les enseignantes vont-elles être indulgentes s’il n’y arrive pas ? comment va t-elle gérer sa copine tyrannique cette année ? et moi comment je vais faire pour superviser leurs devoirs avec tout mon boulot ?!
Beaucoup d’émotions se lèvent pour nous les parents au moment du cap de la nouvelle année scolaire. Ca tombe bien, voici un cycle de 3 podcasts pour prendre du recul sur nos inquiétudes, clarifier notre rôle de parent vis à vis de l'école et ainsi soutenir l'épanouissement des enfants en synergie avec les équipes scolaires. C’est diffusé sur Radio Parole de Vie, à ré-écouter ici :
🐥 Ep.1 - Accompagner les émotions des petits en maternelle
🐔 Ep.2 - Nos émotions de parents quand l’anxiété prédomine
🦁 Ep.3 - Besoin de limites éducatives pour bien grandir à l’école
ACTIONS DE PREVENTION DES SOUFFRANCES SCOLAIRES
POUR LES INSTITUTIONNELS
PROGRAMME BIEN GRANDIR A L’ECOLE
Groupe scolaire Notre DAME DES CHENES St-Malo
Le programme "Bien grandir à l'école" vise à développer les compétences psychosociales des enfants de 3 à 15 ans qui sont clés pour prévenir les violences scolaires et favoriser le bien-être à l'école : gestion des émotions et empathie, habiletés sociales et gestion des conflits, discernement et confiance en soi. Sur la base d'un thème annuel fil rouge, les 3 APEL du groupe scolaire Notre Dame des Chênes à St-Malo proposent aux élèves de la petite section à la 3ème des ateliers thématiques, aux parents et enseignants des conférence avec des intervenants experts, afin que chacun depuis sa place converge dans une même direction avec des outils communs, et ainsi favoriser une co-éducation école/parent/élève.
BIEN GRANDIR A L’ECOLE 2023-2024 - LES RELATIONS
Après le thème des émotions en 2022-23, notre programme se dédie cette année au thème de l’amitié et des relations entre élèves . Pour développer les habiletés sociales de nos enfants de 3 à 15 ans, apprendre comment aller vers les autres, se faire des amis, distinguer les camarades de classe du meilleur ami, résoudre les conflits, prendre ses distances quand ça tourne mal… Mieux vivre la relation à l’autre à l’école, dans ses bons côtés comme dans les plus difficiles.
BIEN GRANDIR A L’ECOLE 2022-2023 - LES EMOTIONS
Notre programme Bien grandir à l’école se dédie cette année au thème des émotions.
Les objectifs pédagogiques sont d'aider enfants, adolescents et adultes, à mieux comprendre le rôle et fonctionnement des émotions, à être outillé pour les gérer et les exprimer. Mieux se connaître, se comprendre et vivre ses émotions pour mieux grandir à l'école.
ATELIERS AIDANTS “EMOTIONS AU FIL DES SAISONS”
CLIC de la VILLE DE ST-MALO
Dans le cadre de la programmation du CLIC de Saint-Malo, pour soutenir les proches aidants (parents d’enfants en situation de handicap, enfants de parents âgés dépendants ), un cycle de 4 ateliers créatifs en extérieur sur la plage du Sillon ou au parc de la Briantais à St-Malo, thématisés selon la saison, pour se relier et se soutenir, partager les émotions qui traversent nos vies d’aidants, en appui sur la nature et des médias créatifs (land art, musique, dessin…).
PRINTEMPS / avril - ETE / juin - AUTOMNE / septembre - HIVER / novembre