Inès de Pierrefeu

Docteur en psychologie clinique, thérapeute spécialisée dans les questions de santé psychologique et travail, Inès de Pierrefeu intervient auprès d’entreprises et de particuliers depuis 2010, pour prévenir et transformer les situations de souffrance, favoriser une meilleure qualité de vie, inclusion et réalisation de tous dans le champ professionnel.

 
Ines_de_Pierrefeu-À_Propos_Illustration-Loup©Laura-Berthier.jpg
 

 « L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n’est pas son élément premier. L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi – vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir. »

Christian Bobin, « L’Art & la Manière », L'inespérée, éd. Gallimard

 
Ines_de_Pierrefeu-À_Propos-Portrait.jpg

TRANSFORMER LES OMBRES DE LA VIe EN LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER LE CHEMIN

« Après un parcours en entreprise en marketing et ressources humaines, je me suis orientée vers la clinique du travail et la recherche pour comprendre comment le travail peut à la fois abîmer et restaurer notre santé. Aujourd’hui j’accompagne entreprises et particuliers à transformer les souffrances vécues dans la vie professionnelle, lors de troubles psychiques transitoires ou chroniques, pour créer de nouveaux horizons apaisés et joyeux. 

Que ce soit dans un cadre de conseil, formation, facilitation, coaching ou psychothérapie, je crée pour chaque client des espace-temps de compréhension et transformation sur-mesure. Mon approche est  ‘intégrative’ ; en appui sur différents courants théoriques assimilés durant mon parcours académique, je propose des processus et outils que j’ai moi-même testés et approuvés dans mon chemin de vie professionnelle comme personnelle. 

À travers une analyse intrapsychique et systémique, avec empathie et humour, j’apporte une vision synthétique des problèmes pour que le client décide ce qu’il souhaite faire ou non, en liberté. L’évolution vers une meilleure écologie de soi, et dans la relation aux autres, advient grâce à un élargissement du champ de la conscience, une clarté sur les mécanismes psychologiques individuels et collectifs à l’œuvre, une perspective vers des changements concrets potentiels à installer. 

Au cœur de cette transformation du vivant, je vis la relation avec le client comme une danse à deux, en confiance réciproque, sur une musique inconnue à tempo changeant, ponctuée d’équilibres jamais acquis et ainsi créateurs. »

Diplômes


Expérience professionnelle


Théories, méthodes et outils


Formation continue


Centres d’intérêts


Publications SCIENTIFIQUES

 
Suivant
Suivant

Particuliers